Présentation de la collection "Nuage rouge"

Nuage rouge est une collection spécialisée sur les cultures et civilisations des Indiens d'Amérique du Nord, qui a été créée par Olivier Delavault en 1990 dans la librairie qu'il a ouverte en 1988 et qui se consacrait exclusivement aux Indiens des Amériques - du Pôle Nord à la Terre de Feu en Patagonie, incluant les îles commes Cuba ou les Antilles et l'Île de Pâques.

Nous présentons en ligne les livres de cette collection ainsi que ceux de la collection "Terres étrangères", également créée par Olivier Delavault en 2003, et qui présente des auteurs indigènes d'Asie (Tibet, Indes, Thaïlande), d'Océanie (Maori Nouvelle-Zélande, Aborigènes d'Australie), d'Amérique et de Sibérie.

Auteur d'une biographie de Geronimo chez Folio/biographie, Olivier Delavault a créé en 2010 les Editions Indiens de Tous Pays - OD Editions, qui sont une synthèse à la fois littéraire et ethnographique des collections Nuage rouge et Terres étrangères.

Nuage rouge a publié notamment des auteurs indiens comme N. Scott Momaday, kiowa, distingué en 1969 par le Prix Pulitzer pour son roman The House Made Of Dawn, traduit en 1993 sous le titre de La Maison de l'Aube, avec une préface de l'écrivain et mythique directeur littéraire des Editions Grasset, Yves Berger. De Yves Berger, Nuage rouge a publié le livre écrit avec le grand spécialiste Daniel Dubois, le désormais classique et incontournable Les Indiens des Plaines.

Divisée en plusieurs "départements", à savoir Romans - Histoire, Biographies - Sciences humaines, Religions, la collection "Nuage rouge" compte près de 140 titres ; la collection "Terres étrangères" en comptant une quinzaine.

Les Editions Indiens de Tous Pays - OD Editions, ont édité des nouveautés et réédité certains titres épuisés.

Ce sont tous ces livres, et certains publiés par d'autres éditeurs, que le public peut découvrir dans cette bibliothèque de l'Amérique indienne et des Indiens de Tous Pays.

Si vous voulez en savoir plus sur Olivier Delavault, c'est ici.




Retour à l'accueil

© Olivier Delavault - Mars 2000.