Collection
"NUAGE ROUGE"
Fondée en 1991 par Olivier Delavault
www.nuagerouge.com

HARVEY ARDEN
STEVE WALL
 LES GARDIENS DE LA SAGESSE.
Sentinelles du monde indien

&

 MATHEW KING, NOBLE RED MAN

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Sabathé et Karin Bodson

Les Gardiens de la Sagesse, ce sont ici les Indiens d'aujourd'hui que les auteurs ont rencontrés juste avant la fin du millénaire. Ils s'adressent à nous, tout comme aux autres Indiens. Parmi eux deux grands hommes-médecine qui ont marqué le siècle, les Sioux oglalas Frank Fools Crow et Mathew King. « Pieds nus sur la Terre sacrée » de la fin du XXème siècle est une lecture mythologique et naturelle que les Indiens donne de la perception et du pressentiment qu'ils ont de l'avenir du monde tout en posant de judicieuses questions sur le présent grâce à leur expérience, leur connaissance du passé. A la lumière de leur pensée et de leurs analyses, nous voyons que ce qui apparaît derrière ces paroles indiennes, rejoint parfois nos lectures et interprétations scientifiques, nos préoccupations en ce qui concerne la destruction de l'environnement et les conséquences qu'il faut en attendre. Indiens disent avec force des choses essentielles et vitales pour l'humanité ; mais comme nous les avons occultées, mis à mal notre milieu naturel, oublié nos traditions, nous ne sommes même plus à même de saisir et de comprendre la nature et l'origine des problèmes qui nous assaillent sans que nous en soyons toujours conscients.

Premières Nations, massacrées, trahies, humiliées, spoliées nous apprennent ce que nous sommes.

« Loin ou non des grandes voix de communications, des centres commerciaux, ignorés par les cartes, au bout de routes dépourvues de panneaux indicateurs qui semblent mener nulle part, s'étendent les réserves du bout du monde, ce qui reste du pays indien ; là, à l'écart de tout vivent les Gardiens de la Sagesse, ces « trésors » vivants de l'Amérique indienne traditionnelle - comme le furent chez nous nos grands-parents et arrière grands-parents, dans leurs villages, leurs fermes, leur vie traditionnelle à eux, normale, naturelle ! -, vénérés par les leurs comme les Vieux, les Ancêtres, les Grands-Pères et les Grands-Mères, fragiles dépositaires d'autres manières d'être et d'un savoir, d'une Connaissance, remontant à plusieurs millénaires. Ils ne préservent pas leurs connaissances : ils les vivent ! La quête d'Arden et de Wall prouve que les cultures indiennes d'aujourd'hui, loin d'être fossilisées, éteintes, désagrégées et en proie au désespoir restent aujourd'hui plus que jamais vivaces et authentiques ; demeurent dans une continuité naturelle et évolutive qui aborde sans état d'âme ce siècle avec lucidité et sérénité.


Ci-dessus : couverture du livre version grand format.

« Nous ignorions pratiquement tout de leur existence quand nous fûmes contactés par l'homme que nous appelons aujourd'hui le Gardien du Seuil ».

« …Les Grands-Pères sont en train de s'éteindre, nous confia-t-il, et la vieille culture disparaît avec eux. Quelqu'un doit aller les voir, enregistrer leurs paroles autrement tout sera perdu… ».

Ce livre est là pour témoigner que les Grands-Pères et ce qu'ils ont enseigné, transmis aux jeunes génération, sont toujours vivants, que le passé indien, dans son expression la plus authentique, est loin d'être révolu, bien au contraire. Rien de ces mondes indiens - pluriel de rigueur pour les 500 Nations - n'est momifié, poussiéreux comme certaine grandes civilisations dont on fait grand cas et qui se sont effondrées voici des siècles. Tous, avec un verbe inspiré et superbe, s'inquiètent du devenir de l'homme : « Qu'avons-nous fait de notre monde en bafouant les lois naturelles, celles qui régissent les relations de l'homme à la nature et au sacré ? Notre tragédie sera aussi la vôtre ».

Noms des Indiens qui s'expriment dans cet ouvrage : Knight, Ute - Frank Fools Crow, Sioux oglala, Mathew King, Sioux oglala - Eddie Benton-Banai, Ojibway -Vernon Cooper, Lumbee - Oren Lyons, Iroquois onondaga - Buffalo Jim, Séminole - Thomas Banyacya, Hopi - Corbett Sunddown, Iroquois senaca - Harriett Starleaf Gumbs, Shinnecock - Leila Fisher, Hoh - Tom Porter, Iroquois mohawk - Uncle Frank Davis, Pawnee - Chef Tadodaho Leon Shenandoah, Confédération Iroquoise des Six-Nations - Irvin Powleess Senior, Iroquois onondaga - Louis Farmer, Iroquois onondaga.


Retour à l'accueil


© Olivier Delavault - Mars 2000.