LE LIVRE DU HOPI
Histoire, mythes et rites des Indiens hopis
(The Book of the Hopi)
traduit de l'anglais (américain) par Marcel Kahn

Deux livres du même auteur, deux genres littéraires différents pour aborder, avec la même rigueur, le même monde indien ; celui des sédentaires agriculteurs hopis, ou pueblo, un nom générique du mot espagnol qui veut dire village, et qui englobe dans le langage ethnographique toutes les cultures et civilisations demeurant depuis toujours dans les Etats actuels de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, des villages d'Oraibi et d'autres encore de l'Arizona à ceux du Nouveau-Mexique comprenant le pueblo de Taos, celui des Zunis et autres Isletas et Lagunas.

C'est Le Livre du Hopi qui fit le mieux connaître la vaste, l'immense oeuvre de Waters. Outre de nombreux ouvrages comme The Masked God, Waters est à l'origine d'une foule d'articles, d'éléments de recherches pour ses collègues et de vocations.

Cet ouvrage est celui de la parole hopi. Ce n'est pas un ouvrage de spécialiste, encore moins une prétendue études psychologique, et surtout pas un compte rendu d'anthropologue. C'est la présentation d'un mode de vie profondément enraciné dans la terre continentale américaine, une manière de vivre dont l'évolution a été marquée par les forces vives du lieu qui de leur sceau indigène imprègnent aussi bien la plus haute montagne que le plus minuscule insecte, une civilisation encore à venir. Les Hopis ne se présente pas comme un groupe d'hommes à part dans un univers où il se marqueraient par leur originalité ; ils sont aussi certains de la nature de leur futur que de celle de leur passé. Ce livre commence donc par une Genèse. Il y aura aussi une sorte d'Ancien Testament à propos des mondes antérieurs décrits, vécus, et un Nouveau Testament pour le monde actuel. Ces récits conduisent à la révélation d'un cérémonial ésotérique dont les principes essentiels rapportés ici sont aussi sacrés pour les Hopis que le sont pour notre culture ceux de la Bible judéo-chrétienne.

Sotuknang, envoyé par Taiowa, le Créateur, déclara aux Premiers Hommes : « Je vous ai donné ce monde pour y vivre et y être heureux. Je vous demande une chose : sagesse, harmonie, et respect pour l'amour de votre Créateur ». Pour s'être écartés des préceptes de vies sacrés, ils connurent le malheur, les divisions, la destruction par le feu et l'eau, et l'émergence successive dans quatre mondes dont le dernier est celui que nous habitons. Ainsi débute l'histoire de ceux qui affirment avoir été les premiers habitants de l'Amérique : conté par trente sages hopis, ce récit cosmogonique retrace la Genèse de leur peuple, la constitution des clans, les migrations séculaires sur le continent jusqu'à l'établissement au village d'Oraibi, la rencontre de l'homme blanc et les conflits avec les Navajos. Les Hopis, pacifiques et religieux, respectent une tradition au symbolisme impénétrable. Dépositaires de ce savoir, les Anciens ont bien voulu livrer à l'auteur leurs cérémonies kachina et lui révéler le sens de leurs rituels.spirituel que purement ethnologique, Le Livre du Hopi est l'équivalent pour le monde indien des plus grands textes fondateurs et mythologiques ainsi de la Bible, du Coran ou encore du Popol Vuh des Mayas.
 
 

FRANK WATERS
L'HOMME QUI A TUE LE CERF
(The Man who Killed the Deer)
traduit de l'anglais (américain) par Daniel Bismuth

roman initiatique par excellence.1922-1933. Cet ouvrage a été considéré par la critique américaine comme le meilleur roman qui ait été écrit sur les Indiens d'Amérique, comme le plus beau. Admirable par sa composition et son style d'une harmonieuse et très savante simplicité, d'une poésie authentique, ce livre est l'histoire des tourments et de l'évolution d'un jeune indien Pueblo qui à son retour dans sa tribu après des années passées au loin dans une école américaine, se trouve désaxé et persécuté. A la faveur de quoi, c'est toute la vie quotidienne d'un village pueblo qui nous est présentée, avec ses coutumes, la signification peu connue de ses cérémonies rituelles, le caractère intuitif de son savoir, sa morale et sa métaphysique élevée. texte est le versant romanesque du Livre du Hopi du même Frank Waters. Il puise ses connaissances, sa génétique littéraire dans le discours mythologique, la parole hopi qui décrit la Création du monde du point de vue de cette tribu.
 
 

D'autres grands textes d'histoire de la Création du Monde du point de vue respectif de chaque tribu, et d'anthropologie religieuse sont édités dans « Nuage rouge »...

PAUL G. ZOLBROD
LE LIVRE DES INDIENS NAVAJOS
Diné-Bahané. The Navajos Creation Story
Traduit de l'anglais (américain) par Philippe Sabathé
 
 

MORRIS EDWARD OPLER
MYTHES ET CONTES DES APACHES CHIRICAHUAS.
(Myths and Tales of the Chiricahua Apache Indians)
Traduit de l'anglais (américain) par Philippe Sabathé
 
 

H. SCHLESIER
LES LOUPS DU CIEL.
Mythologie et religion des Cheyennes. Chamanisme, cérémonies et origines préhistoriques des Cheyennes
(The Die Wölfe des Himmels. The Wolves of Heaven. Cheyenne Shamanism, ceremonies, and Prehistoric Origins)
Traduit de l'anglais (américain) par Philippe Sabathé
 
 

THOMAS E. MAILS
FOOLS CROW
SAGESSE ET POUVOIR
(Fools Crow, Wisdom and Power)
Traduit de l'anglais (américain) par Sylvie Carteron

Spiritualité et religion chez les Sioux oglalas par un de leur plus grand homme-médecine du XXème siècle


Retour à l'accueil


© Olivier Delavault - Mars 2000.